LA WAROQUERIE
CONSTRUCTION D'UN CENTRE DE FORMATION POUR SPORTIFS DE HAUT NIVEAU



DATE DU PROJET 2019
LOCALISATION (62) saint-martin boulogne
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME BUREAUX - SALLES DE COURS - VESTIAIRES - SALLE DE MUSCULATION -
SALLE DE RESTAURATION - SALLE POLYVALENTE + HEBERGEMENT
ÉTAT DU PROJET LIVRE EN 2019
MAÎTRISE D'OUVRAGE COMMUNAUTE D’AGGLOMERATION DU BOULONNAIS
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE ATELIER 204 + INGEROP (bet TCE)
SURFACE 1701 m² SDP
COÛT 2 550 000 € HT
LABÉLISATION -



Le parti d’aménagement paysager se fonde sur la volonté de rendre l’équipement lisible depuis le carrefour des voies Bertinghen et de la croix Abot ; par son échelle l’équipement se lie au paysage « domestique » du quartier, par son dynamisme il en propose une lecture singulière. Le parti paysager prolonge en cela le parti architectural qui en fragmentant les espaces et en pliant le bâtiment, lui permet d’explorer au mieux la forme du terrain et de s‘intégrer dans le quartier sans rupture d’échelle, tout en proposant une intériorité tournant le dos à la ligne haute tension et une accroche structurante du carrefour.
Le bâtiment a été concu, suivant la volonté de la maitrise d’ouvrage, pour accueillir les enfants et les jeunes adultes des différentes associations sportives du boulonnais.
Le programme est découpé spatialement en deux entités distinctes.
L’hébergement dans la continuité urbaine existante, et les activités sportives et d’enseignements organisées en périphérie du patio. Élément de distribution et d’organisation en complément du programme, le patio est un espace « fédérateur ».