HERLIES GROUPE SCOLAIRE
CREATION D'UN POLE SCOLAIRE A HERLIES (MATERNELLE /ELEMENTAIRE)
DATE DU PROJET | 2013 |
LOCALISATION | (59) herlies |
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME | ECOLE MATERNELLE ( 4 CLASSES + SALLE ACTIVITES) ECOLE ELEMENTAIRE (6 CLASSES + SALLE PLURIVALENTE) RESTAURANT COURS DE RECREATION |
ÉTAT DU PROJET | Concours - projet non retenu |
MAÎTRISE D'OUVRAGE | MAIRIE DE HERLIES |
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE | ATELIER 204 - PHILIPPE THOMAS PAYSAGISTE - HEXA INGENIERIE |
SURFACE | 2107 m² (SHO) |
COÛT | 3 209 000 € HT |
LABÉLISATION | - |
Notre ambition: faire que les enfants se rendent avec plaisir dans leur nouvelle école.
Nous avons voulu que la première image de l’école d’Herlies, celle qui s’impose au regard dès le parvis soit composée d’une succession de pignons rappelant vaguement les rangs de maisons traditionnelles, tels que les béguinages ou les alignements de certains quartiers de nos villes des Flandres.
Cette succession des pignons qui semblent etre en lévitation compose la façade et se transforme au grés des fonctions.
La façade est tantôt percée de fenêtres traditionnelles éclairant les salles de cours tantôt déstructurées pour créer le préau et l’entrée principale, laissant s’exprimer le plafond comme une toiture inversée accueillante et colorée.
L’école d’Herlies n’est pas pensée comme un stéréotype mais comme un objet unique, sur mesure, s’intégrant, s’agrégeant et dialoguant avec un paysage donné, à « ce » paysage, se coulant dans la trame du quartier pour renforcer son identité, tout en respectant les vis-à-vis.
Nous avons voulu que la première image de l’école d’Herlies, celle qui s’impose au regard dès le parvis soit composée d’une succession de pignons rappelant vaguement les rangs de maisons traditionnelles, tels que les béguinages ou les alignements de certains quartiers de nos villes des Flandres.
Cette succession des pignons qui semblent etre en lévitation compose la façade et se transforme au grés des fonctions.
La façade est tantôt percée de fenêtres traditionnelles éclairant les salles de cours tantôt déstructurées pour créer le préau et l’entrée principale, laissant s’exprimer le plafond comme une toiture inversée accueillante et colorée.
L’école d’Herlies n’est pas pensée comme un stéréotype mais comme un objet unique, sur mesure, s’intégrant, s’agrégeant et dialoguant avec un paysage donné, à « ce » paysage, se coulant dans la trame du quartier pour renforcer son identité, tout en respectant les vis-à-vis.