LA BAILLE
81 LOGEMENTS A TOURCOING
DATE DU PROJET | 2010 |
LOCALISATION | (59) tourcoing |
ÉLÉMENTS DE PROGRAMME | 54 LOGEMENTS COLLECTIFS - 27 LOGEMENTS INDIVIDUELS |
ÉTAT DU PROJET | APPEL D'OFFRE- |
MAÎTRISE D'OUVRAGE | LMH |
ÉQUIPE DE MAÎTRISE D'ŒUVRE | ATELIER 204 ARCHITECTURES BERIM (BET) BATSUP (ECONOMISTE) |
SURFACE | 7 2983 m² SHON |
COÛT | 7 800 000 EUROS HT |
LABÉLISATION | EFFINERGIE BBC |
Notre approche qualitative du site nous a conduit à respecter les zones les plus intéressantes ou caractéristiques du lieu, et les faire participer aux nouvelles constructions.
L’organisation sous forme de petites entités des collectifs, liaisonnées par des circulations ouvertes sur le paysage, participe de cette mise en scène.
Le mail est constitué ainsi de petites résidences, organisées
suivant des principes similaires d’ouverture.
Nous avons privilégié dans l’opération une typologie de bâtiments collectifs, proche de l’habitat intermédiaire par un système de distribution par cage d’escalier ouverte et à l’air libre, permettant une appropriation plus aisée du logement.
Ce principe offrant des transparences régulières (parking, cage d’escalier) nous a permis de limiter le nombre de bâtiment sur l’axe Est / ouest.
Cette option présente l’avantage de laisser libre une plus grande surface d’espace paysager en cœur d’ilot, permettant de créer un véritable parc.
L’organisation sous forme de petites entités des collectifs, liaisonnées par des circulations ouvertes sur le paysage, participe de cette mise en scène.
Le mail est constitué ainsi de petites résidences, organisées
suivant des principes similaires d’ouverture.
Nous avons privilégié dans l’opération une typologie de bâtiments collectifs, proche de l’habitat intermédiaire par un système de distribution par cage d’escalier ouverte et à l’air libre, permettant une appropriation plus aisée du logement.
Ce principe offrant des transparences régulières (parking, cage d’escalier) nous a permis de limiter le nombre de bâtiment sur l’axe Est / ouest.
Cette option présente l’avantage de laisser libre une plus grande surface d’espace paysager en cœur d’ilot, permettant de créer un véritable parc.